Les tourquennois sanctionnent Gérald Darmanin, le déserteur


Les tourquennois ont parlé : au second tour des législatives, ils ont porté leur choix sur les représentantes de la gauche unie. Le total des bureaux tourquennois indique 54,33% pour la gauche, 44,55% pour Ensemble, avec une différence de 1647 voix sur 19023 bulletins exprimés (dans le détail, sur la 10° circonscription : Gérald Darmanin n’obtient que 46,48% et dans la 9° V. Spillebout n’obtient que 44,55%).

Nous devons en tirer quelques enseignements tout en nous associant pleinement à l’analyse publiée par le PS (lien):

- D’abord déplorer une abstention massive, plus à Tourcoing (67,22%) qu’ailleurs (53,77%) ; elle signe le mépris des électeurs pour une pratique locale qui les tient éloignés d’une participation aux décisions qui les concernent (ils sont juste informés). Une certaine conception détestable de la démocratie qui ne va chercher les électeurs que quand on a besoin de leur vote.

- Ensuite souligner le fait que la gauche est majoritaire. C’est un enseignement porteur pour l’avenir. Il souligne l’attente d’un rassemblement des forces de progrès, porteuses d’un projet résolument social et environnemental. Ambition Commune continuera de tout faire pour que ce rassemblement perdure et se consolide.

- Enfin c’est une sanction pour la personne de Gérald Darmanin, qui brigue tous les mandats qu’il peut et n’en assume aucun, puisqu’il s’empresse d’aller voir ailleurs en installant des intérimaires mais en tirant les ficelles. Les tourquennois ont compris qu’il se sert d’eux plus qu’il ne les sert.

Au plan national, la montée forte de l’extrême-droite est un danger. Nous ne devons pas nous habituer à sa petite musique rassurante : son projet est xénophobe, attentatoire aux libertés, antidémocratique. Il suffit de voir comment vivent les Hongrois de l’ami de Mme Le Pen, l’autocrate Orban, sans parler de son modèle Poutine.

La nouvelle composition de notre assemblée nationale va contraindre à rénover les pratiques du pouvoir en cessant d’être vertical et en étant plus respectueux de la représentation des Français. L’apprentissage du dialogue constructif et l’abandon des postures. Tout un programme…


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout