top of page

Prendre ses responsabilités


Le confinement ne nous éloigne pas des réalités. Les temps sont à la solidarité et à la responsabilité. Solidarité d'abord avec les personnes directement touchées par le virus. Solidarité et reconnaissance pour les soignants bien sûr et pour toutes les personnes engagées pour assurer les continuités indispensables à la vie du pays. Responsabilité de chacun à respecter les consignes pour éviter la propagation du virus, responsabilité citoyenne à être attentif aux plus fragiles autour de soi.

A Tourcoing nous sommes particulièrement concernés. Les fragilités sont nombreuses, elles sont sociales, générationnelles, scolaires, éducatives. La municipalité s'organise pour faire face à la crise, elle le fait avec ses partenaires pour organiser des accueils scolaires, accompagner les commerçants, les entreprises et apporter des réponses aux plus fragiles, en particulier aux personnes âgées dans nos EHPAD et à domicile. Elle a bien sûr notre soutien dans ce moment si complexe et si dramatique. Notre soutien, en particulier quand elle met en avant l'engagement des agents de la ville et du CCAS. Ils sont, comme pour beaucoup de femmes et d'hommes de la fonction publique, de la santé, de l'éducation, de la police en particulier, avec d'autres professions du secteur privé, les héros du jour, si peu reconnus en temps ordinaires, si visiblement indispensables aujourd'hui.

Nous ne doutons pas que cet engagement exemplaire des agents permettra à notre ville de passer cette épreuve avec le moins de dommages possibles. Nous ne doutons pas de la mobilisation de chacun, élus, agents, partenaires, acteurs sociaux, acteurs associatifs, habitants, pour apporter les réponses d'urgence et répondre aux priorités du moment. Soyons toutefois attentifs aux moyens donnés et aux mesures prises pour leur sécurité. Veillons que les collectivités répondent à la hauteur des besoins, en particulier pour la sécurité et le bien être de nos ainés dans les EHPAD. Veillons à la prise en compte des besoins face aux fractures sociales mises en relief par le confinement. Pour les solidarités, comme pour l'hôpital, les désengagements d'hier qui n'étaient pas sans conséquences, sont insupportables désormais.

Les citoyens d' Ambition Commune sont, comme d'autres, également mobilisés pour assurer cette continuité et les réponses d'urgence. Ils le sont par leur profession dans la santé, dans l'éducation, dans les transports, dans l'action sociale, par leur engagement associatif, ou de citoyens, par exemple par la confection de masques.ils le sont, en première ligne, témoins directs des élans de solidarités qui se mettent en place et des difficultés quotidiennes dans la mise en œuvre des réponses.

Au delà de Tourcoing, nous savons que cette crise révèle cruellement les contradictions d'un système politique, social, économique, aujourd'hui, face à ses limites. Si le temps n'est bien évidemment pas à la polémique, il est en revanche à la lucidité. Elle sera indispensable pour traverser cette épreuve, indispensable pour affronter une longue et difficile sortie de crise, indispensable pour mettre en œuvre les réponses qui nous permettrons d'assurer un avenir désirable. Soyons dès à présents attentifs et intransigeants face à la force des habitudes, au populisme, à l'autoritarisme et au néo libéralisme déjà à l'affut. Nous devons nous y préparer dès maintenant.

L'intelligence collective sera le moteur essentiel de ce rebond, espérons que notre ville saura l'encourager. Nous y prendrons, avec responsabilité, toute notre part.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page