top of page

Recherche maire à plein temps...


Les premiers jours d’un mandat sont importants, ils donnent le ton, ils dessinent un horizon...

À Tourcoing ces premiers jours auront surtout été marqué par... la disparition du Maire ! Présent au Conseil Municipal d’installation il a, depuis, disparu des radars. On le voit partout... sauf à Tourcoing. Et la ville tourne au ralenti, encore et toujours...


Pendant les premiers jours certains maires ont choisi de renforcer les dispositifs de « vacances pour tous », de débloquer des moyens supplémentaires pour que davantage d’enfants et de jeunes partent en vacances après ce difficile confinement. A Tourcoing, en l’absence du Maire, on laisse les Centres Sociaux et les associations se débrouiller...


Pendant leurs premiers jours, dans un contexte de recrudescence du virus, certains maires ont pris des décisions pour accompagner les mesures sanitaires nécessaires et quelque fois incomprises. Certains ont relancé des distributions de masques. À Tourcoing ? On poste des messages sur les réseaux sociaux et... on cherche le Maire


Ces derniers jours on a aussi vu des maires sur le terrain pour rassurer, calmer des tensions, prendre des décisions face à des comportements délinquants. À Tourcoing le maire est trop occupé à aller soutenir d’autres maires pour soutenir sa propre ville.


Pour faire face à la canicule certains maires ont eu des idées originales : mise à disposition de salles rafraîchies, création de jardins éphémères, distribution de boissons fraîches, modification des horaires de piscine, À Tourcoing on se contente de rappeler les recommandations d’usage.


Des maires ont piétonnisé certaines rues, aménagé des pistes cyclables, mêmes provisoires, annoncé des plantations d’arbres voire de forêts, lancé des aménagements pour des cours de récré plus adaptées à l’urgence écologique. À Tourcoing on a un « plan » mais, dans l’urgence...rien ne bouge.


Pour faire face à la situation économique difficiles des maires ont débloqué des fonds d’urgence pour des entreprises fortement fragilisées (notamment pour les acteurs de la culture ou de l’économie sociale et solidaire quelque fois plus durement touchés). D’autre ont acté un plan de relance écologique pour faire de la transition énergétique un levier de relance économique. D’autres encore ont lancé des bons d’achat pour soutenir le commerce local. À Tourcoing rien de tout cela et on ne sait même pas si le Maire aura le temps de rencontrer l’entreprise Booking qui va licencier un quart de son effectif.


Parce que l’urgence démocratique est bien réelle des maires ont amorcé des pratiques nouvelles pour associer davantage les habitants. À Tourcoing l’annonce en fanfare de la tenue d’états généraux est restée lettre morte suite à la disparition du maire. Ambition Commune a travaillé sur une méthode, des moyens et un agenda et est prêt à contribuer à ces travaux, inscrits dans son programme. Avec un maire présent, l'été aurait dû être mis à profit pour préparer ces actes de démocratie participative pour les mettre en oeuvre à la rentrée. Hélas rien à l'horizon...


Voilà ce qu’apporte un maire à plein temps, présent au quotidien pour sa ville et pour animer une équipe municipale responsabilisée et engagée.

Force est de constater que le scénario qui a pénalisé notre ville lors du mandat précédent est en train de se dessiner à nouveau au détriment des tourquennois et de notre cité.

Nous ne pouvons l’accepter car il y a urgence à agir et tant à faire pour aujourd’hui et pour demain.

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page