Bonjour !

A Doriane BECUE
Maire de Tourcoing

Tourcoing, le 16 mai 2022



 

Madame la Maire,

La campagne présidentielle, par son déroulement et ses résultats au niveau national mais aussi   dans notre commune, relance la nécessité d’un débat sur un renouveau politique et démocratique.

L’engagement en politique de notre collectif avait trouvé son origine entre autres, dans la défiance qui s’étend envers le/la politique, dans le refus l’abstention, du court-termisme électoral et de la montée inexorable de l’extrême droite. Au regard de la campagne qui vient de s’achever, ces préoccupations s’avèrent encore plus fortes.

Lors du premier conseil d’installation de votre majorité, nous soulignions avec force la nécessité d’une gouvernance plus ouverte, plus partagée, plus démocratique et avions fait des propositions en ce sens.

Les résultats du premier comme du second tour des élections présidentielles au niveau national, mais en particulier à Tourcoing doivent, sur ces bases, nous questionner collectivement.  

Pour nous, la situation est nationalement dramatique, voire potentiellement explosive. Elle est pour le moins insatisfaisante sur notre commune. Elle pose, voire impose la question d’un renouveau démocratique, d’une autre approche politique que nous appelons de nos vœux depuis le début de ce mandat. En responsabilité, cette situation doit vous amener à tirer une perspective pour la gouvernance de notre ville et pour le projet que vous conduisez. Le Président de la République a lui-même, évoqué la nécessité d’une évolution des pratiques.

Dans un esprit républicain de responsabilité, de partage et de construction, nous sollicitons solennellement une rencontre avec l’ensemble des groupes du conseil municipal. Elle permettra d’échanger sur nos analyses et nos visions respectives et d’engager une démarche pour le rapprochement du politique avec les préoccupations des tourquennois dans un esprit de de co-construction.

Faire de Tourcoing un territoire véritablement innovant sur ces questions ne nuirait à personne et certainement pas au fonctionnement, à l’image et à l’avenir de notre belle cité. Engager collectivement cette réflexion nous semble désormais plus que nécessaire.

Vous remerciant de l’attention portée à notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, nos sincères salutations.

Aurélie AITOUCHE             Maxime RENARD         Franck TALPAERT
Conseillers municipaux

Emmanuelle ARNOULT
Présidente de l’association Ambition Commune