top of page
Notre réponse à la lettre ouverte des MJC/CS et des Centres Sociaux
Début février nous avons reçu une lettre ouverte des MJC/CS et des Centres Sociaux. Acteurs au centre de notre projet municipal nous nous devions de leur répondre. Voilà le contenu de ce que nous avions à leur dire :
Préambule
Notre réponse à l’interpellation des MJC et Centres Sociaux ne sera pas un catalogue de mesures, façon liste au Père Noël. Nous voulons surtout exposer ici ce qui fonde notre volonté, la démarche globale qui est la nôtre en nous proposant aux suffrages des tourquennoises et des tourquennois et la manière dont nous concevons nos coopérations. Nous présentons différents axes de travail, les actions qui en découlent, nous les construirons ensemble.
Ambition commune : une démarche citoyenne, une éthique de la co-construction
Les fondements de notre démarche citoyenne
Ambition Commune est née de la volonté de tourquennois dits de la société civile, en dehors -mais pas contre- des organisations politiques. Notre collectif citoyen est composé de personnes venant majoritairement de cette école de la citoyenneté que sont les associations. C’est au travers de nos engagements associatifs que nous avons pris la mesure de ce qu’il fallait faire pour transformer la ville et c’est forts de cela que nous proposons un Autre Choix pour Tourcoing. Ce qui nous a construit est fondamentalement participatif : notre démarche part d’une écoute des besoins et des propositions pour co-construire un projet pour la ville avec des citoyens engagés de tous horizons et le tissu social et associatif. Ceci constitue notre ADN et nous avons la volonté d’en faire pas seulement une méthode mais bien plus : une éthique.
Une ville qui se fait avec ses habitants
Notre démarche pour Tourcoing consistera d’abord à concerter les personnes concernées, les associations et les forces vives du territoire, dont vous êtes, pour co-élaborer des actions concrètes à mettre en œuvre, à accompagner, y compris dans leur financement, puis à en co-évaluer les effets au regard de la satisfaction des bénéficiaires pour les ajuster ensemble si besoin. Fidèles à ces principes, nous interdisons de penser à la place des gens et des organisations mais voulons les mettre dans une position d’acteur participant actif à la construction d’une ville humaine où chacun se sent pris en considération. Il en va du respect de leur dignité. C’est donc une démarche horizontale et remontante et non verticale et descendante.
Une ville qui prend soin de ses habitants
L’objectif général est la lutte contre les inégalités et l’exclusion. Traduit en termes positifs, cet objectif vise à l’inclusion de tous dans tous les domaines de leur vie à Tourcoing, avec une attention particulière pour les personnes les plus fragiles. A cette fin nous voulons que les élus soient aussi près que possible des personnes et des acteurs, dans les quartiers.
Il s’agit d’une politique de moyen-long terme qui nous engage pour plusieurs années, non d’actions menées au coup par coup.
Les forces vives de Tourcoing, mobilisées pour améliorer le Vivre en Commun(e)
Les acteurs associatifs sont le cœur battant d’une ville. Ils contribuent à son identité et à son dynamisme. C’est particulièrement vrai à Tourcoing qui dispose d’un tissu associatif riche de ses compétences et de sa diversité. Alors, naturellement, à Ambition Commune nous pensons que la ville ne peut se faire qu’en lien fort avec ces acteurs.
Les MJC, les CS, les associations sont des rouages essentiels dans notre politique visant la participation des tourquennois les plus éloignés de l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Parmi eux les personnes en situation de handicap et les personnes en situation de fragilité du fait de leur condition sociale, financière, liées à un handicap, leur santé, leur différence culturelle sont au centre de notre attention (cf. notre proposition sur le Versement à la Source). Avec elles et leurs représentants nous voulons mener des actions globales et non catégorielles ou ponctuelles pour favoriser leur inclusion.
Pour engager cette politique nous organiserons dans les tous premiers mois de la mandature des Etats Généraux du Vivre En Commun(e) qui constituent le cadre de cette phase de co-élaboration.
Ils ont pour objectifs de :
- Faire un état des lieux de ce qui fonctionne, de ce qui doit être amélioré, de ce qui ne fonctionne pas ou qui manque
- Co-élaborer des propositions de solutions, notamment en s’appuyant sur des expériences réussies et réplicables
- Co-construire des objectifs opérationnels, des moyens, un échéancier, des indicateurs de qualité de vie pour s’assurer que les réponses permettent effectivement d’améliorer la vie des personnes concernées (l’évaluation des politiques publiques doit être inclue dans la démarche), l’ensemble constituant un Plan pour le Vivre en Commun(e) à Tourcoing (PVEC)
- Mobiliser les énergies en travaillant tous à sa mise en œuvre.
- Identifier les acteurs impliqués, voire copilotes des actions.
Ces Etats Généraux porteront notamment sur les domaines suivants :
- La petite enfance
- La scolarisation (de la maternelle aux études supérieures)
- La participation à la vie de la cité (loisirs, sport, culture, CLSH, etc.)
- La mobilité (accessibilité, transports…)
- Le logement (adaptations, aides à l’autonomie, habitat partagé…)
- L’emploi
- L’accès aux soins (de ville, hospitalier, prévention…)
- L’accès aux informations et aux droits
- L’aide aux aidants
Il est évident que la plupart des domaines concernent l’action des MJC et CS. Nous attendons qu’ils y prennent une part active. Nous avons donc besoin d’eux et des associations pour relever le défi de faire de Tourcoing une ville qui soutienne en actes les personnes les plus fragiles, pour lesquelles l’accès à la culture, aux loisirs, à l’éducation est une clé de leur devenir et une reconnaissance de leur citoyenneté.
La place de MJC/CS, Centres Sociaux et associations au sein de la ville, avec ses habitants, leurs élus et les services municipaux
Nous voulons engager la ville dans ce PVE qui sera animé par un élu et un service dédiés de compétence transversale. Ce plan impliquera, dans une démarche globale, l’ensemble des services. Les projets de décisions, co-élaborés, seront soumis à l’avis obligatoire d’une commission permanente dont la présidence sera confiée à une personne en situation de fragilité (du fait de son handicap ou autre). Nous demandons au MJC et CS d’en être membres actifs par une représentation de leur réseau.
Cette commission permanente sera le point focal facilitant le dialogue entre les personnes concernées, les acteurs et forces vives et la municipalité. Elle doit permettre les remontées du terrain, des quartiers, du tissu social et en retour, contribuer à l’information sur les décisions, à leur suivi et à leur évaluation.
Une réflexion sera nécessaire sur la place du Conseil Communal de la Vie Associative qui n’a, pour l’instant pas complètement trouvé ni sa raison d’être ni sa complémentarité avec la Maison des Associations. Cette instance regroupe de nombreux acteurs aux réalités et aux attentes souvent très diverses. Si nous voulons la faire fonctionner correctement il conviendra de distinguer plusieurs catégories d’acteurs pour mieux cibler les attentes et y consacrer du temps salarié. Il faut éviter les doublons qui dispersent les énergies et rendent illisibles leurs missions et fonctions.
Nous concrétiserons notre volonté de soutien à la pérennisation et au développement des structures associatives par quelques mesures fortes mais surtout nous aurons la volonté d’associer fortement les acteurs à la construction d’une vision et d’une action municipales partagées. Nous souhaitons par exemple que ceux-ci soient des partenaires privilégiés dans l’animation de la Maison de la Citoyenneté et au sein des Conventions Citoyennes qui porteront sur des sujets majeurs tels que la culture, la transition écologique, la solidarité…
Nous souhaitons qu’ils soient actifs au sein des Conseils Citoyens Participatifs. A travers ces instances démocratiques les MJC/CS et Centres Sociaux seront confortés dans leur expertise d’accompagnement de la citoyenneté et de l’animation des divers secteurs de la ville. Ambition Commune attribuera dans chaque quartier une délégation à un élu, chargé de faire l’interface entre les besoins et propositions des habitants et la municipalité.
Nous souhaitons aussi permettre aux acteurs de la solidarité de travailler ensemble dans le respect de leur projet et dans la complémentarité pour lutter contre les effets de la précarité : isolement, logements insalubres, non-recours aux aides sociales… Nous apporterons l’aide de la ville et nous travaillerons avec eux à la création d’un grand Carrefour de la Solidarité, projet déjà sur les rails portés par diverses associations de solidarité que nous souhaitons voir aboutir rapidement.
Une relation contractuelle
La démarche que nous soutenons engage, avec les acteurs dont vous êtes, une relation contractuelle pour un déploiement d’actions sur une durée pluriannuelle, avec points d’étape et évaluation. La ville s’engage à vous accompagner notamment par l’apport des moyens avec d’autres partenaires à mobiliser (CAF, MEL, département, etc.).
Vous l’avez compris, nous ne concevons pas « faire la ville » sans ses forces vives et en premier lieu les associations et les MJC/CS et Centres Sociaux. Il faut consolider l’action de ces derniers en les stabilisant sur les aspects financiers tout en respectant leur indépendance et leur autonomie. Pour cela nous mettrons en place un système de subvention pluriannuelle avec des bilans en fin de chaque année. C’est une mesure absolument nécessaire pour permettre aux structures de travailler sur le temps long qui est nécessaire pour développer un véritable projet. Nous engagerons également la ville plus fortement dans le co-financement des projets avec l'Europe, l'Etat, la Région, la MEL. Au sein de cette dernière nous serons particulièrement présents activement car là se trouvent nombre de leviers d’actions.
Il est vital pour la démocratie que vos structures puissent se centrer sur ce qui fait le cœur et le sens de leur action sans devenir des techniciens des dossiers de subventions ou des prestataires de commandes publiques.
Les relations de la municipalité avec les MJC/CS et Centres Sociaux sont primordiales dans l’idée que nous nous faisons d’une ville co-construite. Bien entendu cela ne doit pas rester que des mots et des outils seront mis en place pour s’en assurer. La Charte d’engagement réciproque que vous proposez semble une piste intéressante même si elle ne suffira pas. Les MJC/CS et Centres Sociaux ont eu l’intelligence de renforcer leur synergie et leur travail en réseau pour rendre leur démarche et leurs interpellations plus fortes et plus cohérentes. Nous les encouragerons à poursuivre ce travail.
Des chantiers à engager ensemble
Le bilan de ces dernières années n’est guère reluisant pour la vie associative : une Maison des Associations forte et vaillante qui n’en finit plus de se sentir à l’étroit dans des locaux qui ne sont plus adaptés, des associations contraintes de se réunir dans des locaux vétustes et peu entretenus, des salles difficiles à réserver, des dossiers de subvention difficiles à comprendre…
L’enfance et de la jeunesse, un enjeu d‘aujourd’hui pour l’avenir
L’enfance et la jeunesse représentent un tourquennois sur quatre. Il s’agit d’être ambitieux car ils ne sont pas seulement notre avenir. Par leur regard spécifique sur la ville, par leur manière de se l’approprier ils sont pleinement des habitants de la ville et doivent pouvoir y trouver toute leur place. Nous créerons des outils et des espaces pour que chaque enfant et chaque jeune puisse s’épanouir et s’émanciper.
Nous remettrons en place un Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes dans lequel ils pourront donner leur avis et faire des propositions concrètes pour transformer la ville. Ce sera aussi le lieu de rencontre avec les élus où pourra s’exercer le pouvoir d’interpellation de la jeunesse. Nous savons à quel point ce Conseil a été une formidable école de citoyenneté pour ceux qui y ont participé par le passé.
Nous souhaitons aussi, qu’en lien avec les Centres Sociaux, chaque secteur de la ville dispose d’un espace où les jeunes puissent venir se détendre, discuter et où des adultes formés puissent accompagner les collectifs qui le souhaitent dans la concrétisation des projets qui leur tiennent à cœur.
L’éducation, l’affaire de tous
Nous comptons sur les partenaires et notamment les centres sociaux et les associations de parents d’élèves pour construire et faire vivre avec nous le grand plan municipal de co-éducation en se rappelant qu’il faut « tout un village pour élever un enfant ». A ce titre nous réinventerons les dispositifs d’accompagnement à la scolarité ainsi que l’accompagnement à la parentalité et nous y re-déploierons des moyens conséquents car c'est un levier essentiel de lutte contre l'injustice sociale.
Handicap et autres situations de fragilité : bâtir une ville inclusive
Nous considérons que ce qui met les personnes en difficulté ne tient pas tant à leurs caractéristiques propres qu’aux situations dans lesquelles elles évoluent. C’est donc sur l’adaptation de l’environnement à chaque individu qu’il nous faut agir pour donner à chacun toutes ses chances, tant en prévention qu’en accompagnement. Ce qui est adapté aux plus en difficulté bénéficie aussi à tous.
Signataires de la charte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (UNAPEI), de la déclaration des droits des personnes sans abri, auteurs d’une proposition nationale en faveur du versement des droits à la source, Ambition Commune démontre sa volonté d’agir envers le public à risque de marginalisation du fait de son handicap, de sa situation financière (27% des tourquennois vivent sous le seuil de pauvreté) ou d’une différence culturelle.
Nous savons les MJC-CS et associations particulièrement attentives à l’accueil des tourquennois les plus fragiles. Nous soutiendrons leur action en facilitant la sensibilisation et la formation de leurs membres, l’adaptation des conditions d’accueil et en permettant un travail en réseau avec les acteurs experts pour obtenir leur appui. Leur engagement et leurs efforts pour accueillir tous les tourquennois est un élément de la contractualisation entre la ville et les organismes d’éducation, d’animation, de culture.
Au delà de ces situations spécifiques qui méritent toute notre attention nous aurons à coeur de rassembler les publics afin de renforcer la cohésion sociale.
Soutenir le bénévolat
Nous valoriserons et encouragerons le bénévolat sans lequel aucune structure ne pourrait survivre. Avec l’aide de la Maison des Associations, la Mission Locale, les MJC/CS et Centres Sociaux nous développerons des validations des compétences acquises dans des activités bénévoles et nous sensibiliserons les employeurs publics et privés aux plus-values de ces compétences. Par ailleurs, nous inciterons les agents de la ville à entrer dans le mécénat de compétences afin qu’ils puissent faire profiter les associations de leurs compétences, nouer des liens plus étroits avec les habitants et être valorisés.
Nous nous engagerons aussi davantage dans les Dispositifs Locaux d’Accompagnement pour permettre aux associations employeuses de consolider et développer leurs activités et leurs emplois.
Remettre de la vie dans les quartiers
La proximité favorise et parfois conditionne l’accessibilité aux structures d’éducation, d’animation, de culture. Nous sommes donc très attachés à ce que dans tous les quartiers des offres d’accueil accessibles à tout public soient ouvertes. Les élus délégués seront attentifs aux besoins et aux solutions qui émergent des habitants pour les porter au niveau municipal. A chaque fois que ce sera possible et que ça semblera nécessaire nous accompagnerons les MJC / CS dans le développement d’antennes délocalisées.
Mettre les associations au coeur de la ville
Nous pourrons encourager les bailleurs à mettre à disposition des locaux vacants du centre ville pour qu’ils soient proposés aux associations par le biais de conventions d’occupation temporaire pour lesquelles la mairie se porterait garante. Cela permettrait aux associations d’avoir une visibilité accrue et de développer leurs activités tout en créant du flux de personnes dans le centre-ville.
Promouvoir la culture pour tous
Les pratiques culturelles en amateur doivent être soutenues et valorisées :
- Soutenues par une offre de proximité, par des projets portés par les structures d’animation, les associations, en coopération avec les structures culturelles municipales dédiées à certaines disciplines (musique, arts plastiques, théâtre, danse…).
- Valorisées dans des événements co-portés avec la ville, dont un festival des pratiques artistiques en amateur que nous pourrions imaginer avec vous. Nul doute que des talents remarquables pourront émerger de cette politique, mais l’ambition première est l’épanouissement de tous et l’accès à la culture qui est un des ciments du vivre ensemble, chacun se sentant accueilli et respecté dans ce qu’il a d’original.
Pour ne pas conclure…
Vous aurez compris le prix que nous accordons à travailler ensemble, chacun dans son champ de compétence et de responsabilité. L’excellent initiative que vous avez eue de nous interroger ouvre un dialogue. Notre réponse est le début d’une construction, mais nous ne pouvons aller plus loin sans qu’à votre tour vous nous disiez comment vous la recevez. Toute critique constructive, toute idée nouvelle ne peut que faire avancer les choses. C’est bien ensemble que nous porterons l’ambition de faire de notre commune une ville du bien vivre ensemble.
bottom of page