top of page

Ensemble vers 2026…

Pour une Coopérative Politique et Citoyenne

La démocratie locale doit se vivre partout et par tous, c’est une idée constitutive de notre collectif depuis son origine. Nous avons longtemps réclamé en vain des assises de la démocratie participative, un conseil municipal des jeunes, un budget participatif ambitieux, de vraies assemblées de quartier… Ils finiront peut-être par arriver en s’approchant de la prochaine échéance. Trop tard. Le contexte n’est pas favorable mais nous croyons plus que jamais en la démocratie continue comme réponse à l’individualisme ambiant et à la démocratie populiste et électoraliste.

Depuis 4 ans nos élus exercent au mieux et sans relâche leur mandat dans un contexte et un climat souvent compliqués, quelque fois indignes.

Depuis 4 ans les membres de notre collectif poursuivent leur action, souvent discrète au sein des structures, des associations, des syndicats de notre ville.

Depuis 4 ans nous entendons la colère, la frustration, quelque fois même la résignation gagner du terrain. Nous entendons aussi la peur qu’ont les acteurs du territoire d’exprimer publiquement des désaccords, des craintes… ils sont aussitôt rappelés à l’ordre, quelque fois menacés. Inadmissible !

 

De plus en plus de tourquennois souhaitent ardemment une alternance. Ils l’ont exprimé dans les urnes. De nouveaux militants, pour la plupart non encartés se sont mobilisés lors des dernières législatives.

Et voilà que, déjà, bruisse le retour de la campagne municipale. En fait, il ne s’est jamais tu puisque la majorité en place use et abuse de la communication et de tout ce qui est en son pouvoir pour mener une « campagne permanente » et que d’autres voix font entendre leur volonté de s’y engager.

 

Force politique d’opposition du territoire nous comptons bien évidemment prendre notre part à la prochaine campagne, dans une mise en œuvre, dès ce premier acte, de nos valeurs et convictions sur ce que peut être une construction démocratique.

Nous souhaitons le faire dans une logique collective. Pas un rassemblement des colères des opportunismes, nous savons que c’est inefficace. Nous souhaitons un rassemblement des forces, des volontés et des idées tourné vers l’intérêt général. Un rassemblement des partis, des collectifs organisés, des habitants. Un rassemblement des talents et des compétences, car il en faudra pour réveiller une ville endormie et pour l’animer et la guider. Ce rassemblement dépasse largement notre collectif, nous en sommes conscients et persuadés. C’est plus qu’un espoir, c’est une obligation morale.

C’est pourquoi, nous invitons celles et ceux qui veulent saisir l’opportunité de proposer une alternative à la politique populiste et sans vision de l’équipe actuelle à coopérer.

 

Nous vous proposons, pendant 6 mois, de nous réunir à raison d’une fois par mois au sein d’une « Coopérative Politique et Citoyenne »

A l’image de ce qui peut se faire dans d’autres domaines (économique, culture, énergie), et de ce qui s’expérimente dans d’autres villes de France, cette structure visera à rassembler les acteurs locaux du changement autour d’un projet commun, fraternel et solidaire, qui réponde aux besoins profonds des tourquennois dans une vision à long terme et à l’intérêt général.

 

Dans cette coopérative nous souhaitons travailler autour de ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise.

Nous voulons aussi que cette coopérative incarne une autre vision de la politique dans ce contexte de désenchantement, de défiance vis-à-vis du monde politique et de recomposition des formes d’engagement.  Une coopérative enthousiaste, sincère, heureuse des idées à porter pour Tourcoing plutôt qu’une campagne grincheuse de comptes à régler.

Une coopérative de propositions, de co-construction d’un projet plutôt que de dénonciation et de critique systématique.

Une coopérative qui place au centre l’intérêt collectif et ne laisse pas de place aux intérêts individuels.

Une coopérative capable de déterminer très vite dix orientations incontournables, fédératrices, fortes et lisibles.

Le temps viendra, plus tard, de choisir celles et ceux qui porteront ces orientations aux élections. Nos 6 mois de travail en coopérative serviront aussi à déterminer la démarche pour leur confier cette responsabilité.

 

Notre ville doit en urgence retrouver son sens du collectif et nous devons montrer l’exemple !

 

Vous connaissez notre ambition, elle est commune. Nous pensons donc que rien de tout ceci n’aurait de sens sans vous. Le contexte nous oblige à l’humilité et à l’authenticité. Nous ne prétendons pas à la vérité mais notre volonté d’œuvrer à un monde plus fraternel, solidaire et respirable est profond, sincère et nous espérons que la partager avec vous sera la base d’un chemin absolument indispensable.

 

Tourcoing, le 16 décembre 2024

Le Collectif Ambition Commune

Première rencontre :

Jeudi 23 janvier 2025, 18h30

Pixel Brewery, 9 rue de Lille, Tourcoing

Thème :

La démocratie locale

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page