
Pour cela, cette désignation doit se faire à l’issue d’un débat mené dans la plus grande clarté. Nous proposons que plusieurs candidats, issus de la majorité mais aussi de l'opposition, présentent un cap de gouvernance lisible et opérationnel. Qu’ils proposent également une organisation qui sortira notre ville de la centralisation du pouvoir qui a été la règle durant le mandat précédent, une organisation qui favorisera l’intelligence, l’imagination et l’action collectives. Voilà le seul « choix » raisonnable que l’on puisse faire pour Tourcoing !
A nouveau, Ambition Commune se déclare prête à participer à une gouvernance profondément démocratique et participative. Une gouvernance qui cherchera le rassemblement d’un maximum de citoyens et de l’ensemble des acteurs de la ville autour des meilleures idées pour la réussite de Tourcoing.
Faisons de cette situation de crise une opportunité, qu’elle soit l’occasion d’insuffler ce qui a manqué ces six dernières années : l’ambition collective - pour ne pas dire l’ambition commune.
Tous les élus ici présents ont le pouvoir - et peut-être le devoir - de dépasser les intérêts de clans, les ambitions personnelles ou les calendriers électoraux à venir. Nous sommes élus à Tourcoing pour six ans et nous voulons la pleine réussite de notre ville : c’est bien là notre seule ambition ! Nous en appelons donc à la responsabilité de tous pour proposer enfin à Tourcoing une politique audacieuse et fédératrice.
Car, quel que soit le défi que Tourcoing devra relever, la réussite ne sera possible que dans une gouvernance assumée par une femme ou un homme libre et démocratiquement désigné.e, porté.e par un collectif d’élus responsabilisés, disposant de lettres de missions précises, lisibles par tous et soumises à l’évaluation, et dans un réseau d’instances municipales toujours riche de la participation citoyenne venue du coeur même de tous les quartiers.
Le prochain conseil municipal nous confronte à ce choix déterminant. Et les modalités sur la désignation de notre futur maire en diront déjà beaucoup sur la sincérité de ce « choix » promis à Tourcoing.