Reykjavik, le bus, c'est du propre !
Ungdomscafé : un vrai lieu dédié à la jeunesse
Historiquement les trains , les bus et le tramway (le mongy comme on disait dans le temps !!) desservaient Tourcoing et les villes de la métropole .
Aujourd’hui , grâce à l’action de Jean Pierre Balduyck , le métro arrive jusqu'à l’Hôpital Dron !!
Si le réseau et le maillage de transport en commun sont perfectibles du point de vue de l’utilisateur ,il existe un axe d’amélioration pour tous : le développement durable !
Un premier pas à été fait en utilisant des bus au gaz naturel cependant pour limiter davantage le bilan carbone d’autres solutions sont à envisager .
Une expérimentation a été lancée depuis les années 90 à Reykjavik !
La conclusion est tellement probante que combinée à d’autres actions la ville annonce un 100% renouvelable en 2050 !!!
J’ai eu la chance de me rendre en Islande en 2011 et donc de m’intéresser , me confronter à l’altérité d’un peuple et à sa culture toute en respect de la nature !
Cette ville et son agglomération (de 130 000 /220 000 habitants ) a été élue ville la plus verte /écolo à de nombreuses reprises !!
La solution pour les bus c’est l’hydrogène.
Aucun rejet carboné.De la vapeur et de la chaleur ! Une production possible grâce aux ressources naturelles du pays et l’hydrolyse de l’eau .
Aujourd’hui le procédé n’est pas dénué d’un inconvénient majeur car la solution généralement utilisée ailleurs dans le monde est plutôt le vaporeformage de méthane la pollution n’est plus émises en ville par les véhicules en circulation mais par le site de production ! C’est aujourd’hui testé par la RATP ou à Rennes par ILEVIA !!!
L’axe pour développer des transports en commun propres c’est de développer également notre capacité à produire localement de l’énergie renouvelable et durable .
Ce qui n’est pas assez mis en œuvre aujourd’hui car aléatoire, pas stockable et donc obligatoirement reliée au réseau de distribution .
On voit ici que c’est stockable et utilisé pour un véritable service public de transport en commun .
Ca existe ailleurs .
La commune de Solna, au nord de Stockholm, a choisi de mettre plusieurs lieux à disposition de la jeunesse comme cela se fait beaucoup en Suède. Avec quelques jeunes tourquennois j'ai eu l'opportunité de visiter l’un d’eux : le Café Jeunesse (Ungdomscafé) avec Pépé, l’un des responsable du lieu.
A l’entrée du café un plan nous indique les différents espaces qui composent le lieu : la grande salle principale qui ressemble à un grand salon et où on peut venir boire et manger, un petit salon où on peut venir regarder des films ou jouer aux jeux vidéos, une salle avec un billard, deux salles dédiées aux projets, une salle de mixage et d’enregistrement et une salle polyvalente plutôt dédié à la danse. Nous y croisons des adolescents (15-18 ans), seuls ou en groupes, ils viennent utiliser ces espaces avec calme et respect.
Le lieu fonctionne d’ailleurs sur la confiance. Les jeunes peuvent réserver les espaces par Internet, on leur confie clefs et le matériel et quand celui ci est onéreux et compliqué on leur demande d’être passés par une petite formation pour être certains de l’utiliser correctement.
Ce lieu est essentiellement financé par la municipalité de Solna ainsi qu’avec des subventions de l’état et de l’Europe sur des projets spécifiques.
A l’instar de Pépé, plusieurs adultes gèrent ce lieu en se mettant à l’écoute des besoins des jeunes et ils les accompagnent dans les nombreux projets qui ne manquent pas de naître : organisation d’un concert, d’un match de foot, aide aux migrants et autres projets Erasmus.
Ils permettent aussi la rencontre entre les jeunes et les élus pour faciliter un rapprochement entre personnes qui ne se parlent que trop peu.